La charte Objectif Désinfox

La coalition « Objectif Désinfox » a pour objectif de lutter contre les tentatives de désinformation ou d’ingérence étrangère visant à fausser et déstabiliser le débat démocratique dans un contexte électoral.

Bild

Les membres de la coalition « Objectif Désinfox » s’engagent à respecter trois grands principes dans le cadre de leur travail : impartialité et honnêteté ; transparence des méthodes de vérification et identification des sources ; des corrections visibles par tous.

Les membres de la coalition « Objectif Désinfox » dirigent leurs efforts de vérification vers des éléments factuels, non des opinions.

Ces principes s’inspirent directement du « Code of principles » de l’International fact-checking network (IFCN) et de la charte des bonnes pratiques éditoriales et déontologiques de l’AFP.

Une couverture de l’information impartiale, honnête et équilibrée

Chaque membre s’engage à :

  • Couvrir chaque sujet avec les mêmes critères d’impartialité et de neutralité, indépendamment de l’organisation ou de la personnalité faisant l’objet d’un article 
  • Être transparent dans la présentation des sources utilisées, afin de prévenir toute critique liée à un potentiel conflit d’intérêt.

Des méthodes de travail transparentes et accessibles aux lecteurs

Chaque membre s’engage à :

  • Présenter de manière transparente la méthodologie utilisée pour sélectionner et enquêter sur un sujet ainsi que le processus de vérification de l’information, afin que chaque lecteur ait la capacité de comprendre et de vérifier ce travail ;
  • Valoriser un traitement équilibré de l’information à partir de sources diverses et privilégier les sources primaires d’information. Ces sources doivent être clairement identifiées ;
  • Proposer des outils dédiés aux internautes pour contacter l’équipe éditoriale.

Des corrections visibles et assumées

Chaque membre s’engage à :

  • Corriger ses erreurs rapidement et en toute transparence, et à exposer clairement ses corrections.